Le métal qui a toujours été la monnaie de crise dans l’histoire de l’humanité



Bitcoin remplacera l'or en tant que réserve mondiale de valeur
J'admets que c'est le mythe le plus difficile à démanteler. Je pense qu'il y a une chance que cela se produise, même si ce n'est pas un grand. Une réserve de valeur doit présenter les caractéristiques suivantes (parmi d'autres peut-être):
a) fournir une valeur stable en tout temps (faible volatilité, pas de pertes importantes et rapides)
b) être universellement accepté comme valeur et liquide
c) construire la confiance

Si vous regardez ce qui précède, Bitcoin a du mal à rivaliser avec l’or.

Oui, le bitcoin peut être transféré plus facilement et est plus divisible, mais la plus importante des caractéristiques ci-dessus est probablement de fournir une valeur stable, en particulier en cas de crise. 

Regardez maintenant ce qui est arrivé à Bitcoin depuis le début de la récente dévaluation massive (pour une monnaie fiduciaire) de la lire turque:
Cela s'est produit au moment même où les investisseurs turcs avaient le plus besoin de la stabilité et maintenant, regarde l'or. C'est ce que vous voulez d'un magasin de valeur. 

La volatilité de Bitcoin à ce stade est donc trop importante pour lui permettre de remplacer l’or en tant que réserve de valeur. Cela peut changer de cap.
La question de l'acceptation universelle ainsi que de la liquidité ne disparaît pas aussi facilement. Vous serez probablement en mesure de trouver au moins une personne pour vous donner du fiat ou de la production en échange d'or à tout moment dans votre quartier. Ce n'est pas nécessairement le cas avec Bitcoin et même si c'était le cas, il reste le problème de liquidité auquel j'ai déjà fait allusion.
Peut-être tout aussi important, Gold a une expérience de plusieurs siècles en tant que réserve de valeur. Bitcoin n’a même pas 10 ans et a déjà perdu environ 65% des investisseurs actuels (estimés en fonction des volumes d’échange) de plus de 50% de leurs investissements. Ce n'est pas ainsi que vous construisez la confiance en tant que réserve de valeur.
Alors, Bitcoin peut-il devenir un magasin alternatif de valeur? Oui. 
Est-ce que cela risque d'arriver bientôt? 
Non.
Ce qui précède pourrait avoir fonctionné (et pourrait fonctionner à nouveau) dans un marché haussier. Cependant, nous sommes actuellement à la croisée des chemins où les investisseurs se réveillent (lentement) sur la question de savoir ce qu’ils ont réellement acheté avec leur dernier achat en altcoins.
Je vais dans les détails car les raisons pour lesquelles la plupart sont aujourd'hui ICOs valent zéro et je vous encourage à le lire. Depuis lors, une chose s'est aggravée et c'est la perspective de ces jetons (que j'exclus explicitement dans l'article lié) qui ont leur propre blockchain. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous avons assisté à deux attaques réussies à 51% sur Verge, une à Bitcoin Gold et probablement un peu plus à des pièces moins connues et vous verrez que pas mal de blockchains seraient très exposés à une telle attaque.
Donc, si vous additionnez le fait que la plupart des jetons là-bas ont été vendus avec les mêmes promesses qu'une sécurité, mais sans aucun des droits d'une telle sécurité avec le fait que la décentralisation peut devenir un risque lorsqu'il existe des pools miniers qui pourraient Si vous attaquez assez facilement votre réseau, il ne vous reste pas beaucoup de raisons de croire que, même si le projet que vous aimez a tant de succès, son jeton prendrait de la valeur. Je pense donc que le mythe ci-dessus sera testé assez sérieusement dans un proche avenir.
Hyperbitcoinization
Ce mythe est particulièrement intriguant. L’histoire va un peu dans le sens où bitcoin va succomber à toutes les monnaies fiduciaires et tout, des droits de propriété sur les logiciels et les données, sera stocké sur la blockchain bitcoin. Le dollar a été abandonné, c'est le monde du bitcoin - l'or y habite. La valeur de Bitcoin dépasse 1 000 000 USD SI le dollar est toujours utilisé.
D'accord. Vous ne pouvez donc pas raisonnablement affirmer que les monnaies fiduciaires dans leur forme actuelle sont vouées à l'échec, pas plus que la technologie de la blockchain ne stockera pas moins de ces éléments. Cependant, supposer que le bitcoin soit le système sous-jacent est exceptionnellement douteux, de même que l'objectif de prix mentionné ci-dessus. 
Une monnaie a besoin du soutien du gouvernement pour fonctionner. Les entreprises doivent faire des affaires, nous devons faire nos achats au jour le jour et il faut faire confiance. En outre, vous auriez besoin de remplacer l’or, le métal qui a toujours été la monnaie de crise dans l’histoire de l’humanité. 

Ai-je mentionné que vous deviez assister à une guerre civile mondiale des masses contre les élites, tout en ne réalisant pas que la distribution du bitcoin est tout aussi élitiste et inégale (ou même pire) que le dollar américain?
L'hypertokénisation de toutes sortes de biens et de contrats pourrait bien se produire. Quant à savoir si cela implique automatiquement une hyperbitcoinisation, je n'en suis pas si sûr.

La bulle dans Bitcoin a déjà éclaté et il y en aura bientôt une nouvelle
Je comprends comment vous penseriez cela. Après tout, Bitcoin a connu une hausse de 1000%, suivie de 90% de réduction et de plus de 1000% auparavant. La différence est que, dans la bulle la plus récente, vous pouvez affirmer qu’elle a été aussi mauvaise que la bulle .com.
Consultez cet article plus tôt ici , où je tente de comprendre où se Bitcoin dans l' adoption vs Internet (je conclus que nous étions en 1998/99 fin Novembre 2017. rappelez - vous la bulle .com en tête en 2000), ainsi que la façon dont il se compare à la bulle .com en termes de valeur. Dans les deux cas, bitcoin et .com ont dépassé à peu près au même moment. Peut-être une coïncidence, mais je ne suis pas sûr que ce soit.
Je vois encore des bitcoins à terme dans contango (c’est-à-dire qu’ils se négocient avec une prime), les taux de financement des contrats à durée indéterminée versant un financement aux vendeurs à découvert et tout sondage Twitter effectué par les soi-disant «OG» sur lesquels j’ai buté est massivement haussier. De plus, nous n'avons pas vu une véritable capitulation dans les charts. 

Je pense donc que la prochaine pression sera peut-être imminente, mais ce ne sera certainement pas la prochaine bulle et celle-ci n’a pas encore éclaté. Rappelez-vous toujours que l'actif qui tombe à 90% est celui qui tombe d'abord à 80% puis diminue de moitié pour tous ceux qui entrent à ce moment-là.
À mon avis, la situation actuelle peut être résumée comme suit:
Crypto est principalement un domaine d'investissement dans le commerce de détail et la majorité des personnes investissant dans la crypto aujourd'hui l'ont fait au quatrième trimestre 2017 dans le but de s'enrichir rapidement. La plupart de ces «investisseurs» ne comprennent pas, ni ne se soucient particulièrement de la technologie elle-même. 

Par conséquent, depuis au moins septembre 2017, les prix de la cryptographie ont été dissociés de la valeur de la technologie sous-jacente et ont été exclusivement (!) Motivés par la spéculation. Six mois plus tard, la plupart de ces investisseurs commencent à prendre conscience que leur chiffrement est suspendu et que de nouveaux fonds (c.-à-d. Des fiat provenant de personnes qui ne sont pas déjà investies dans le chiffrement) ne sont nulle part. 

En effet, les histoires sur "comment je me suis enrichi avec le chiffrement" ne sont pas à venir, alors que les «non bancarisés» sont vraiment une forte minorité en ce qui concerne les flux de capitaux (pas nécessairement les personnes), de sorte que bitcoin et crypto sont dépourvus d'utilisation et d'attrait pour le marché de masse (mis à part l'évasion fiscale et un jeu de cryptokitties qui montre uniquement qu'Ethereum n'est pas évolutif pour le moment). 

Les échanges cryptographiques sont des villes fantômes de nos jours qui doivent faire face au problème de la mise en place d'un commerce de sécurité illégal et aux marchands de sacs existants qui ressentent de plus en plus de souffrances à chaque nouvelle décharge. 

Cela aboutira finalement à une capitulation massive qui verra tout le monde essayer de sortir de la crypto en même temps. À l'heure actuelle, les investisseurs institutionnels ne sont ni capables ni intéressés d'investir massivement dans la cryptographie pour la même raison que les flux monétaires au détail se sont taris. La cupidité a été remplacée par la peur alors que les gens s'interrogent sur l'ampleur de la montée des manipulations du complexe Tether / Bitfinex.
Afin de briser ce cycle, l'une des tâches suivantes doit être remplie:
  1. Les gens ont besoin de redevenir riches avec crypto et de se vanter de leurs gains. Cela créerait un nouveau cycle FOMO (aussi artificiel que le premier) avec tout le monde, d’autant plus que la cryptographie est maintenant très visible publiquement. 
  2. Je ne crois pas que ce serait un geste sain, mais vous pouvez probablement supposer en toute sécurité que cela ne se produira pas si le bitcoin n'augmente pas d'au moins 100%. Personne ne se vante d'environ 30% de gains, vous devez doubler votre argent si vous jouez au casino pour que les gens en prennent note
  3. Bitcoin (ou une autre pièce de monnaie décentralisée et investissable) devient l'hôte d'un DApp ou d'un autre cas d'utilisation que nous utilisons tous quotidiennement. En raison de cette utilisation, la demande de pièces de monnaie s'accroît de manière organique au fur et à mesure du nombre croissant de transactions.
  4. Les entreprises de cryptographie actuelles doivent donner toutes les garanties de sécurité à leur jeton (c'est-à-dire le traiter comme une équité) ET leurs modèles commerciaux doivent usurper les champions actuels.
  5. Une crise financière mondiale qui affecte toutes les devises fiduciaires (en particulier l'euro, le dollar américain et le yen japonais) a lieu simultanément et le bitcoin conserve sa valeur (au lieu de faire partie de l'effondrement)
  6. Les gens blâment les gouvernements et les banques centrales pour leur misère réellement causée par l’automatisation et la société ne trouve pas le moyen de passer d’une société dans laquelle nous devons tous travailler pour gagner notre revenu à une société dans laquelle l’automatisation prend en charge la majeure partie de ses travaux. , mais les gens trouvent toujours un moyen de coexister d'une manière (au moins en partie) méritocratique
  7. Les règlements doivent être appliqués et clairs afin que les fonds institutionnels puissent réellement ajouter du bitcoin à leur portefeuille (s'ils le souhaitent)
Vous pouvez voir que certains de ces scénarios sont plutôt sombres et bien qu'un bon nombre des libertaires qui composent une bonne partie des évangélistes du bitcoin aimeraient probablement que 4 et 5 se produisent, je ne pense pas que la majorité des gens le fassent. 

La meilleure façon de le faire serait bien sûr le numéro 2 ou 3 et, après tout, c’est ainsi que les sociétés de .com sont revenues des cendres et ont conquis le monde. Il suffit de noter qu'il existe une probabilité non nulle que l'un des deux se produise réellement, mais nous découvrons toujours que la valeur d'équilibre de Bitcoin à long terme ne dépasse pas 100 milliards de dollars. Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, mais je dis que nous devrions être conscients que c'est l'un des résultats possibles.